19 avril 2021

Une belle escapade le long du Chemin du Roy
Par Annie Lafrance

Une belle escapade le long du Chemin du Roy

Crédit : Denis Baribault

 

 *En raison de la situation actuelle de pandémie, assurez-vous de vous renseigner auprès des entreprises avant de les visiter.*

 

À la recherche d’une idée de séjour original hors de la métropole. Cet été, on redécouvre une partie de la province le long du fleuve Saint-Laurent en sillonnant l’indémodable Chemin du Roy. De Montréal à Québec, le Chemin du Roy invite à prendre son temps. Et pourquoi ne pas le sillonner sur trois jours, lors d’une escapade en voiture, en visitant ses nombreux attraits et ses paysages magnifiques. Suivez le guide! 

 

JOUR 1 - Lanaudière 

 

Les bagages sont dans la voiture? C’est un départ! En route vers Repentigny, où se trouve la plus vieille église du diocèse de Montréal : l’église de la purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.

Un peu plus loin sur la même rue, on retrouve le Moulin Grenier, construit en 1820 par François Grenier. Regardez de plus près : l’excellent état du mécanisme d’origine constitue l’un des principaux intérêts du moulin.

On reprend la route vers Saint-Sulpice, en longeant le fleuve pendant une quinzaine de minutes pour nous retrouver devant l’église de Saint-Sulpice, dont le cachet rappelle le bâtiment original de 1706. Saint-Sulpice possède encore quelques belles maisons patrimoniales ; on les découvre au cœur du village.

Direction Lavaltrie vers la maison Rosalie Cadron-Jetté. Cette typique maison d’habitant est celle où naquit Rosalie Cadron-Jetté (1794-1864), mère de 11 enfants et fondatrice des Sœurs de Miséricorde. 

maison-rosalie-cadron-christian-rouleau2

Maison Rosalie Cadron-Jetté

Crédit : Christian Rouleau

 

Un petit creux? Le splendide Vignoble Lano d’Or, à Lanoraie, est parfait pour casser la croûte et pour y déguster ses vins sur un site enchanteur.

vignoble-lanaodor-fabien-proulx-tremblay-44

Vignoble Lano d'Or

Crédit : Fabien Proulx-Tremblay

 

Sur la route de Lanoraie, on se permet un petit crochet au parc Jean-Bourdon pour admirer la vue et prendre quelques photos.  

On garde toutefois notre énergie pour faire une randonnée au cœur des marais et des marécages des îles de Berthier. Aménagés par la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles, trois sentiers pédestres, totalisant près de 10 km, nous y attendent. On y compte 222 espèces d’oiseaux : combien en verrons-nous? 

SCIRBI-Gilles-Douaire- Marais

SCIRBI

Crédit : Gilles Douaire

 

Après cette belle randonnée, nous avons bien mérité une petite gourmandise! Il faut absolument faire un arrêt à la Boulangerie Délices D’antan. En plus d’être une spécialité régionale, ses fameux beignes aux patates nous replongent dans nos souvenirs d’enfance. 

Toujours à Berthierville, la chapelle des Cuthbert est à découvrir. C’est la plus ancienne chapelle protestante érigée au Québec. 

Après une longue et enrichissante journée, le souper et le repos seront des plus mérités. La nuitée à l’Hôtel Days Inn de Berthierville sera appréciée, avec ses chambres douillettes et confortables et son service qui est toujours impeccable. On peut même manger sur place. À notre réveil, une boîte déjeuner à saveur locale nous sera servie. 

 

 

JOUR 2 – Mauricie

Ce n’est pas le temps de faire la grasse matinée! On reprend la route afin de découvrir la magnifique région de la Mauricie pour cette deuxième journée remplie de découvertes. Un premier arrêt est prévu à Pointe-du-Lac, plus précisément au Moulin seigneurial, un site tout simplement magnifique. Deux expositions permanentes mettent de l’avant les métiers d’antan.

Pas très loin, une visite à LeBrun en Ville nous replonge dans une autre époque, celle de l’après-guerre et de la Grande Noirceur. C’est toutefois le sourire aux lèvres et avec un enthousiasme contagieux que nous accueillent les employés de ce magasin général hors du commun (et du temps!). Avec les nombreux objets souvenirs et les trouvailles qui font un clin d’œil au passé, c’est impossible de repartir les mains vides!

La faim se fait sentir? Cela tombe bien puisque nous sommes à proximité de la microbrasserie Le Temps d’une pinte. Coup de cœur pour leur tartare de saumon et leur scotch egg!

Un petit détour par le centre-ville de Trois-Rivières permet de traverser notamment le Vieux Trois-Rivières et ses magnifiques bâtiments.

Connaissez-vous l’histoire de l’industrie papetière? On la découvre au musée Boréalis qui est situé dans l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper (CIP) de Trois-Rivières. Ses voûtes sont mystérieuses et impressionnantes. On ne manque pas de jeter un coup d’œil à l’Amphithéâtre Cogeco qui est situé juste à côté! 

En fin de journée, on s’arrête à Hôtels Gouverneur Trois-Rivières, qui est merveilleusement situé dans le quartier historique, à deux pas de la Vieille Prison et de la promenade du Parc portuaire. On s’offre un bon repas de fruits de mer au restaurant Le Rouge Vin et une petite saucette dans la piscine extérieure. 

Le lendemain, on prend le temps de visiter le majestueux Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap avant de quitter la Mauricie. La basilique est sublime tant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec ses superbes vitraux colorés et son architecture hors du commun qui rend honneur au patrimoine religieux du Québec.

2006 p Sanctuaire ND int_rieurJM

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

 

JOUR 3 – Capitale-Nationale

Sur notre route vers Portneuf, plusieurs boutiques gourmandes titillent les papilles. À Deschambault-Grondines, la chocolaterie Julie Vachon attire les épicuriens à la dent sucrée avec ses chocolats fins parfumés aux ingrédients locaux. On fait fi de l’heure hâtive et on se laisse tenter par une crème glacée molle avec enrobage de chocolat maison. 

Julie Vachon Chocolaterie et Cremerie Artisanale

 Chocolaterie Julie Vachon

 

Connaissez-vous le Vieux Chemin de Cap-Santé? Élu « la plus belle rue de village au Canada » par le journal The Globe and Mail, ce tronçon est l’un des mieux préservés des débuts du Chemin du Roy, qui était à l’origine la première voie de communication terrestre entre Québec et Montréal. Bordé de maisons anciennes, l’endroit est idéal pour une courte balade. On en profite pour descendre vers le quai et prendre quelques clichés du Saint-Laurent.  

À Neuville, on s’arrête à la microbrasserie L’Esprit de Clocher pour emporter quelques bières artisanales brassées sur place, dont la IPA blanche au thé du Labrador qui allie le meilleur des deux mondes, une savoureuse blanche hyper rafraîchissante et une IPA aromatique et fruitée.  

Esprit_de_Clocher 2

L’Esprit de Clocher

 

Pour le lunch, on déroule la nappe ou la couverture dans un parc à proximité. Une suggestion : la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher propose plusieurs tables de pique-nique sur son site.   

Arrivés à Québec, la Maison des Jésuites de Sillery nous propose une riche exposition retraçant l’évolution de la fabrication des bijoux inuits, d’hier à aujourd’hui.

Maison des Jésuites crédit Ville de Québec. (Robert Greffard)

Maison des Jésuites de Sillery

Crédit : Ville de Québec

 

Enfin, notre périple se termine sur le premier site historique national du Québec : l’Hôtel du Parlement. C’est le lieu idéal pour en apprendre davantage sur la vie démocratique. C’est aussi le point de départ pour une promenade à pied dans le Vieux-Québec, s’il nous reste encore un peu d’énergie!  

Hotel du Parlement_credit Office du tourisme de Québec

Hôtel du Parlement

Crédit : Office du tourisme de Québec