1er août 2024

10 raisons de choisir le Chemin du Roy plutôt que l’autoroute 40
Par Marilyn Préfontaine

10 raisons de choisir le Chemin du Roy plutôt que l’autoroute 40

  1. Profiter de vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent

Une série d’arbres ou un fleuve majestueux ? Le choix est facile ! En suivant la route 138, vous longez ce cours d’eau emblématique et découvrez des panoramas époustouflants. Les passagers peuvent admirer le fleuve en mouvement tandis que le conducteur peut faire des haltes bienvenues pour savourer des points de vue saisissants, capturant ainsi l’essence de cette voie d’eau mythique. Parmi les meilleurs endroits pour apprécier ces vues grandioses, ne manquez pas le Parc portuaire de Trois-Rivières, le quai de Cap-Santé, la marina de Portneuf et la plage Jacques-Cartier à Cap-Rouge. Chacun de ces lieux invite à une pause contemplative, où le fleuve déploie toute sa splendeur et sa beauté naturelle.

 

 

  1. Explorer les plus beaux villages du Québec

Emprunter le Chemin du Roy, c’est s’offrir la chance unique de découvrir les charmants villages québécois qu’on pourrait facilement négliger autrement. L’architecture des maisons, les petits commerces locaux, et surtout, l’accueil chaleureux des habitants sont autant de raisons irrésistibles pour faire des arrêts en cours de route. Préparez-vous, car vous risquez de vouloir visiter chacun d’entre eux ! Si vous devez faire un choix, ne manquez pas les villages de Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Champlain et Louiseville qui figurent parmi les plus beaux villages de la province.

 

 

  1. Se dégourdir les jambes en faisant de courtes randonnées

Lors de longs trajets en voiture, passagers et conducteurs ont besoin de faire des arrêts fréquents pour se dégourdir les jambes. Plutôt que de choisir un simple stationnement commercial le long de l’autoroute, optez pour le Chemin du Roy qui regorge de lieux pittoresques parfaits pour de courtes randonnées. Des exemples ? La Passerelle Pointe-Yamachiche, le Parc de l’Île-lebel, le Parc familial des Berges, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher ou encore les Sentiers pédestres des îles de Berthier. Chacun offre des sentiers faciles d’accès et enrichis d’une biodiversité remarquable.

maski DJI_0050-

 

  1. Rechercher la meilleure poutine

En été, quoi de plus délicieux que de savourer une poutine dans un casse-croûte ? Depuis toujours, les cantines le long des routes rivalisent pour obtenir la distinction de la meilleure poutine. Pour le découvrir par vous-même, faites un arrêt dans les différents établissements jalonnant le Chemin du Roy, comme le Casse-croûte de Neuville, le Casse-Croûte Les Écureuils ou le Casse-Croûte Chez Micheline. C’est l’occasion parfaite de vous forger votre propre opinion et de déguster ce plat emblématique dans des endroits réputés pour leur savoir-faire.

 

 

  1. Savourer un pique-nique dans des parcs pittoresques

Si vous prévoyez un pique-nique lors de votre voyage, les haltes routières le long de l’autoroute 40 font l’affaire, mais avouons-le, il existe des environnements bien plus enchanteurs ! Le Chemin du Roy fourmille de lieux magiques où vous pouvez partager un repas en plein air. Que ce soit au bord d’une marina, dans un parc au cœur d’un charmant village ou au bord d’une rivière sereine, vous trouverez un cadre idyllique pour déplier votre nappe à carreaux. Le Parc Saint-Laurent de Repentigny, le Parc des Terrasses-du-Fleuve dans le secteur de Trois-Rivières et le Parc des Anglais à Donnacona ne sont que quelques exemples parmi les nombreux endroits que vous croiserez sur le Chemin.

 

 

  1. Découvrir les kiosques maraîchers

Les kiosques maraîchers en bord de route symbolisent parfaitement la belle saison. Rien ne vaut le plaisir de déguster des fruits délicieux ou des légumes appétissants fraîchement récoltés du jour. Sur le Chemin du Roy, ces kiosques sont nombreux et offrent une variété impressionnante de produits. Que ce soient des petits fruits juteux, des pommes de terre fraîches, du maïs sucré ou même des conserves maison, il y en a pour tous les goûts. Ne manquez pas le kiosque du Royaume Bleuets et Fraises à Champlain, celui de la ferme maraîchère Frigon à Louiseville ou encore Le Jardin de Saint-Augustin juste avant d’arriver à Québec. Chacun de ces arrêts promet une expérience gourmande et authentique, mettant en valeur les produits locaux.

 

 

  1. Faire une pause apéro dans une microbrasserie

Le Québec compte plus de 300 microbrasseries et le Chemin du Roy pourrait pratiquement être considéré comme une route des bières à part entière, tellement il en comporte. Des établissements comme la Brasserie La Fosse, la Microbrasserie La Shed, la Microbrasserie l’Esprit de Clocher, la Brasserie Dépareillée, la Microbrasserie Locomotiv, et bien d’autres encore, sont implantés directement sur le Chemin du Roy ou à proximité immédiate. Ces microbrasseries offrent non seulement une large gamme de bières artisanales de qualité, mais aussi souvent des terrasses accueillantes et des espaces où il fait bon se détendre après une journée de route.

 image

 

  1. Visiter des attraits touristiques sur la route

L’idée d’emprunter le Chemin du Roy est aussi de prendre son temps. C’est le chemin idéal pour un roadtrip authentique. À partir de la 138, vous aurez amplement de quoi vous divertir en prévoyant des arrêts dans les différents attraits touristiques qui la jalonnent. Pour une visite éducative éclair, faites un arrêt à la passe migratoire à saumon de Cap-Santé. Pour en apprendre plus sur un personnage iconique de la culture québécoise, explorez le Musée Gilles-Villeneuve. Vous préférez une expérience qui sort complètement des sentiers battus? C’est une visite guidée de la Vieille prison de Trois-Rivières qu’il vous faut!

Vieille_Prison_05 © Québec Authentique, Damien Lair

 

  1. Séjourner dans une charmante auberge de caractère

Les hébergements en bordure d’autoroute se limitent souvent aux hôtels et aux motels, qui sont fonctionnels, mais parfois impersonnels. Pour une expérience plus authentique et pour des rencontres enrichissantes, optez plutôt pour une nuitée dans l’une des charmantes auberges nichées le long du Chemin du Roy. Vous serez enchantés par l’accueil chaleureux de vos hôtes et agréablement surpris par le confort offert à des établissements comme la coquette Auberge Yamachiche PQ, l’accueillante Auberge de L’Ouest, la vivante Auberge le MusicHall ou encore la prestigieuse Auberge du Lac Saint-Pierre.

 

 

    10. Reconnecter avec notre histoire à travers le chemin

Bien plus qu’une simple voie reliant deux points, le Chemin du Roy est une route chargée d’histoire qui nous invite à un véritable voyage à travers notre passé. Tout au long de ce parcours historique, plusieurs bâtiments patrimoniaux et musées offrent l’opportunité de renouer avec notre histoire collective. Ne manquez pas de découvrir les expositions et visites proposées à La Chapelle des Cuthbert et son musée, au Moulin de La Chevrotière, à la Maison Rosalie Cadron-Jetté ainsi qu’à la Maison Henry-Stuart, pour n’en citer que quelques-uns. Alors, quelle route emprunterez-vous la prochaine fois ?

Maison Rosalie-Cadron-Chemin du Roy