Pourquoi prendre l'autoroute 40 quand on a cette superbe vue juste à côté? Le fleuve, les bateaux, le soleil, les belvédères, les casse-croûtes et les beaux villages. Ça vaut la peine de prendre un peu plus son temps, non?
Ci-dessous : l'Auberge du Lac St-Pierre à Trois-Rivières, secteur Pointe-du-Lac
Sérieusement, juste pour voir ces belles vieilles maisons patrimoniales, particulièrement dans le coin de Deschambault-Grondines et de Neuville (ces derniers faisant partie des plus beaux villages au Québec), ça vaut le détour! Ne manquez pas aussi l'Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche. Impressionnant!
Ci-dessous : Le Vieux Presbytère de Deschambeault
Ce n'est pas surprenant de voir un aussi grand nombre d'attraits sur le Chemin du Roy. Cette vieille route québécoise a participé grandement au développement du Québec, à son histoire et à son patrimoine. Cela a ainsi inspiré plusieurs, d'y établir un resto, un musée, gîte, ou d'y transformer un vieux bâtiment historique en galerie d'art!
Ci-dessous La rue des Ursulines dans le Vieux-Trois-Rivières
Sans faire de jeux de mots, la recette idéale pour faire un pique-nique se trouve sur le Chemin du Roy. Les accès aux fleuves, les arbres matures, les tables à pique-nique, la brise fluviale, les chauds rayons du soleil. Une vue imprenable. Ça donne faim n'est-ce pas?
Ci-dessous : une aire de pique-nique avec vue sur le magnifique Pont Laviolette à Trois-Rivières
Vous voulez faire de vraies découvertes gourmandes? Ce n'est pas ce qu'il manque sur cette route! Pour les amateurs de vin, on vous suggère le vignoble Lano d'Or dans la région de Lanaudière ou celui du Domaine des 3 Moulins dans Portneuf. Pour les fins gourmets, vous devez absolument faire un arrêt à l'Auberge du Lac St-Pierre à Trois-Rivières ou le Bistro La Ferme à Deschambault-Grondines. Vous ne serez pas déçu! Pour en découvrir davantages c'est ICI
Ci-dessous : les délices de Julie Vachon Chocolats situé à Deschambault
Tout simplement. Le Chemin du Roy a une tonne de petits bonheurs à vous offrir. C'est une route qui peut se faire au complet ou par tronçons, donc nul besoin d'une grande planification. Allez hop! On embarque dans la voiture et c'est parti pour une magnifique ballade du dimanche.
Ci-dessous : une promenade en calèche dans le Vieux-Québec
Les amateurs de moto et de vélo sauront vous le dire. Le Chemin du Roy est un incontournable! À vélo, la majorité du chemin se trouve sur la Route verte et est desservi par un service de transport de bagages opéré par Saint-Laurent à vélo.
Ci-dessous : Le magasin général Lebrun situé à Maskinongé
Le Chemin du Roy vous propose une alternative à l'autoroute, un site web mobile pour vous accompagner en route et une brochure que vous pouvez commander gratuitement. Votre ballade sera beaucoup plus agréable et divertissante, c'est garanti!
Ci-dessous : le Lac St-Pierre