Jour 1
1

Maison Rosalie-Cadron

Débutez votre escapade avec la visite de la Maison Rosalie-Cadron. Ce centre d’interprétation vous permettra d’en apprendre davantage sur Rosalie Cadron-Jetté, cette femme extraordinaire qui a fondé la communauté des Soeurs de miséricorde afin d’aider les filles-mères. La maison datant de 1790 est la demeure natale de Rosalie. Vous en apprendrez non seulement sur sa vie, mais également sur le mode de vie et le savoir-faire des habitants de campagne du début du 19e siècle. Expositions, ateliers et événements spéciaux vous attendent!

En savoir plus
2

Brasserie Locomotiv

Après votre première visite, dirigez-vous vers Berthierville afin de prendre une bouchée autour d’un verre à la Brasserie Locomotiv. Des repas réconfortants et petits à-côtés vous seront présentés sur le menu, ainsi qu’une grande sélection de bières de la micro-brasserie. Vous pourrez prendre un verre de bière ou la palette de dégustation afin de savourer différents profils de saveurs.

En savoir plus
3

Le Magasin général Le Brun

Découvrez le Magasin général Le Brun, un magasin général typique du 19e et 20e siècle situé sur le Chemin du Roy. Vous y trouverez une boutique avec une panoplie de produits locaux et diversifiés, un espace musée avec des contenants alimentaires, des vêtements et d'objets de l’époque, ainsi qu’une salle de spectacle. Vous remarquez que le commerce a gardé son charme d’antan puisqu’il a encore les comptoirs, les planchers et les lustres d’origine. Si cela concorde au moment de votre escapade, vous pourrez également profiter d’une soirée-spectacle dans L’Grenier.

En savoir plus
4

YAMACHICHE P.Q.

Terminez votre première journée au gîte Yamachiche P.Q. Profitez du calme de l’une des quatres chambres sur place afin de vous y reposer. Le petit déjeuner est fait maison avec des ingrédients locaux, et le café est biologique et équitable. Une fois par mois en été vous pouvez profiter du marché public afin de faire le plein de produits frais. Si vous faites le Chemin du Roy en vélo, vous pourrez ranger votre vélo de manière sécuritaire.

En savoir plus
Jour 2
5

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Débutez la journée au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières. Construit en 1765, ce joyau architectural de la Mauricie a préservé son charme de l’époque. Vous pourrez visiter le moulin, le logis du meunier et sa galerie d’art. Les expositions vous feront découvrir le quotidien des meuniers d’antan, la fabrication de la farine ainsi que la réalité des travailleurs de la scierie adjacente du moulin. Durant la haute saison, vous pourrez participer aux ateliers de pain, comme dans le temps. Informez-vous sur la programmation avant de vous y rendre.

En savoir plus
6

Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières a de nombreuses histoires à vous raconter sur la vie des Ursulines durant les 300 années d’occupation de cet édifice. Les femmes de foi ont fait de ce monastère un cloître, une école pour les jeunes filles et un hôpital. Visitez les salles d’exposition et la chapelle surmontée du dôme symbolique de Trois-Rivières. Vous y découvrirez l’histoire, l’art religieux ainsi que les artéfacts recueillis au fil des années.

En savoir plus
7

Le Pêché Mignon

Découvrez le menu gourmand du restaurant Le Pêché Mignon. Situé en plein centre-ville de Trois-Rivières, le bâtiment ancestral datant de 1864 est un restaurant bien établi depuis près de 20 ans. Le menu offre une variété de grillades, de fruits de mer, de poissons frais, de pâtes et de salades. En saison estivale, la terrasse arrière avec jardin est disponible afin de prendre un repas dans un décor relaxant. N’oubliez pas d’apporter votre bière ou votre vin pour accompagner votre repas.

En savoir plus
8

HOTEL OUI GO !

Après le repas, rendez-vous à l’Hôtel Oui GO! Cet hôtel-boutique de 28 chambres est aménagé dans un édifice patrimonial où l’architecture, le confort et le charme des lieux vous plairont assurément. Puisque c’est au centre-ville de Trois-Rivières, vous pourriez venir y déposer vos sacs et faire votre enregistrement de chambre avant de vous rendre au restaurant Le Pêché Mignon. Vous pourrez vous rendre au magasin général Le Brun en Ville pour votre fringale de fin de soirée ou pour y trouver un jeu de société à jouer dans le confort de la chambre.

En savoir plus
Jour 3
9

Moulin de La Chevrotière

Débutez la journée au Moulin de La Chevrotière, classé monument historique en 1976. Le moulin, construit en 1802 par le seigneur Joseph Chavigny de la Chevrotière, est aujourd’hui ouvert au public afin de présenter l’exposition permanente «Savoir, faire, durer : l’art des gens de métier» qui met de l’avant les métiers traditionnels du bois, du fer et de la pierre. Durant la visite, vous découvrirez également l'histoire du moulin, de la famille seigneuriale et des navigateurs du Saint-Laurent.

En savoir plus
10

Vieux Presbytère de Deschambault

Continuez votre escapade en visitant le Vieux Presbytère de Deschambault. Construit en 1815, on y propose aujourd’hui une visite avec des expositions diverses. Les expositions permanentes sont liées à l’histoire du presbytère et de la région, tandis que les expositions temporaires sont axées sur l’art visuel et les métiers d’art contemporain.

En savoir plus
11

La Dinette du Cap

Tombez sous le charme de La Dinette du Cap, un restaurant tout près du fleuve Saint-Laurent avec un menu gastronomique, mais tout de même familial. C’est l’endroit idéal pour un arrêt gourmand autour d’un verre de bière ou de vin. Attendez-vous à retrouver sur le menu du poisson, des fruits de mer, des aliments frais et locaux, des salades et desserts décadents. Réservez d’avance afin de vous assurer une place.

En savoir plus
12

Gîte du Village

Séjournez au Gîte du Village au cœur de Deschambault. Les studios de cette maison ancestrale sont équipés d’une cuisine et d’une salle de bain, et ils peuvent accueillir d’une à quatre personnes. Vous serez en mesure de vous déplacer à pied dans le village à partir du gîte, ce qui vous permettra d’aller faire des petites emplettes dans les commerces voisins.

En savoir plus
Jour 4
13

L'hôtel du Parlement

Vous connaissez très certainement l’iconique bâtiment du parlement de Québec, mais y avez-vous déjà mis les pieds? L’hôtel du Parlement ouvre ses portes aux visites intérieures et extérieures en offrant diverses activités durant l’année. Des visites guidées, aux activités de bien-être, jusqu’aux expositions. Profitez-en pour explorer la grandiose bibliothèque habitée par plus de 220 ans d’histoire.

En savoir plus
14

Le Parlementaire

Vivez une expérience gastronomique au restaurant Le Parlementaire, situé à même le parlement. Les chefs cuisinent avec des ingrédients locaux afin de faire briller les saveurs du Québec : wapiti, truite, bleuets, fromages d’ici, et bien plus. Vous pourriez retrouver dans votre assiette du miel récolté à même le parlement ou des légumes du jardin de l’Assemblée nationale.

En savoir plus
15

Vieux Québec

Passez le reste de la journée à explorer le Vieux-Québec, nommé sans surprise par l’UNESCO comme étant un site du patrimoine mondial. Avec plus de 400 ans d’histoire, cette cité fortifiée est le berceau de l’Amérique française. Lors de votre visite pédestre, ne ratez pas les plaines d’Abraham, la rue du Petit-Champlain, la place Royale, l’intérieur des fortifications, le funiculaire, le Château Frontenac, et bien plus.

En savoir plus
16

LE WIDOR

Votre escapade se termine sur Grande Allée dans l’une des trois chambres du Widor. Les chambres s’imprègnent du charme rustique de ce bed and breakfast centenaire. Vous pouvez utiliser la cuisine et la salle à manger commune pour préparer vos repas, ou vous pouvez choisir le délicieux déjeuner des hôtes pour un frais supplémentaire. Profitez bien de votre dernière journée pour explorer le patrimoine du Chemin du Roy!

En savoir plus