Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Débutez votre escapade à Trois-Rivières en visitant le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. Construit en 1765, ce joyau architectural rural a préservé son charme d’époque. Profitez de cette visite pour en apprendre davantage sur la vie des meuniers d’antan et la fabrication de la farine. Une deuxième exposition vous permet d’explorer la scierie adjacente où les travailleurs de vois d’autrefois sont mis de l’avant. Une galerie d’art est installée dans le logis du meunier. N’hésitez pas à réserver votre atelier de cuisson de pain au four à pain ancestral.

Musée des Ursulines de Trois-Rivières
Si les murs pouvaient parler, des milliers d’histoires vous seraient racontées au Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Heureusement, de nombreuses traces historiques sont là pour raconter la vie des Ursulines durant les 300 années d’occupation de cet édifice. De cloître, à école, à hôpital, le monastère était plus qu’une maison pour les femmes de foi. Visitez les salles d’exposition et la chapelle surmontée du dôme symbolique de Trois-Rivières. Vous pourrez y découvrir l’histoire, l’art religieux, les différentes salles, ainsi que les artéfacts recueillis au fil des années.

HOTEL OUI GO !
Pour une nuit douillette, rendez-vous à l’Hôtel Oui GO! à Trois-Rivières. Cet hôtel-boutique de 28 chambres est aménagé dans un édifice patrimonial du début du siècle. L’architecture, le confort et le charme des lieux vous plairont assurément. Situé au centre-ville de Trois-Rivières, choisissez de profiter des plaisirs de la ville en soirée, ou blottissez-vous confortablement dans le lit afin d’être bien reposé pour la prochaine journée d’exploration patrimoniale. Accompagnez votre nuitée d’un délicieux souper au restaurant de l’hôtel Le Bistroquet, l'un des nombreux restaurants du centre-ville.

Moulin à vent de Grondines
Débutez votre journée en visitant le Moulin à vent de Grondines. Ce moulin serait le plus ancien intact au Québec. Construit en 1674 afin de servir de moulin à farine, il fut ensuite utilisé comme station de signaux pour la voie maritime du Saint-Laurent pendant un peu plus de cinquante ans. Vous aurez accès gratuitement à l’exposition relatant son histoire, et au site extérieur pour y faire votre pique-nique si la température s’y prête.

Moulin de La Chevrotière
Dirigez-vous ensuite au Moulin de La Chevrotière, classé monument historique en 1976. Ce bâtiment est situé sur l’ancien parcours du Chemin du Roy et il est ouvert au public pour visite autonome. L’exposition permanente « Savoir, faire, durer : l’art des gens de métier » met de l’avant les métiers traditionnels du bois, du fer et de la pierre. Vous aurez également la chance de découvrir l'histoire du moulin, de la famille seigneuriale et des navigateurs du Saint-Laurent.

Myranel
Pour le souper, arrêtez-vous au Restaurant Myranel. Réservez votre table pour la soirée et dégustez votre repas sans pression. Laissez le temps de côté et profitez tout simplement du moment gourmand ! Le chef s’inspire des plats de son enfance sur la Côte d’Azur, des recettes de ses tantes italiennes et de ses coups de cœur internationaux. Vous avez le choix d’un menu à la carte ou d’un menu au choix du chef.

AUBERGE DE L'OUEST
Après le copieux repas, déposez vos bagages pour la nuit à l’Auberge de l’Ouest. Que vous optiez pour l’appartement privé ou l’une des chambres à l’étage, vous vous sentirez comme à la maison. Les aires communes sont un vrai plaisir pour tous: cuisine partagée, salon chaleureux, spa ouvert en toute saison et grande cour extérieure ornée d’un coin feu. Durant la saison estivale, un déjeuner local avec café de micro-torréfaction est inclus dans votre séjour.
La Maison Hamel-Bruneau
Connaissez-vous la Maison Hamel-Bruneau ? Cette maison datant de 1857 est maintenant un lieu d’expositions diverses sur les arts et les sciences. En visitant cette maison historique, vous pourrez également profiter de la programmation estivale variée. Diverses activités et concerts sont offerts gratuitement dans les jardins. N’oubliez pas de consulter le calendrier avant de vous y rendre afin de maximiser votre visite.

Maison Henry-Stuart
Plongez dans la bourgeoisie du 20e siècle à Québec en visitant la Maison Henry-Stuart. Ce cottage avec un jardin anglais luxueux vous transportera dans la vie de madame William Henry et des sœurs Mary et Adèle Stuart. Ayant eu peu de propriétaires, cette maison conserve son charme d’origine. Vous terminerez votre visite avec un service de thé et de gâteau au citron.

C3 - HÔTEL ART DE VIVRE
Terminez votre séjour à l’Hôtel Art de vivre C3, situé dans le quartier des arts de Québec. Cet hôtel à l’architecture incroyable mélange le vieux et le neuf, le brut et le design, la perfection et l’imperfection. Vous découvrirez le contraste entre l’histoire, l’art et la modernité dans votre chambre. Chaque chambre est uniquement décorée, avec le luxe et le confort en commun. Profitez du stationnement et du petit-déjeuner gourmet en supplément de votre nuitée.