Colonisé en 1703 par les trois frères Gélinas, le village de Yamachiche se développe autour de la jonction de la route 138 et de la route 153 vers Shawinigan. La construction du Chemin du Roy, quelques années plus tard, renforce son rôle stratégique en tant que point de passage important entre Québec et Montréal.

Unique en son genre, Yamachiche possède un riche héritage culturel façonné par l’arrivée de colons acadiens expulsés par les Anglais et de loyalistes des États-Unis, principalement originaires du Massachusetts, entre 1765 et 1790. De magnifiques maisons patrimoniales sont d’ailleurs encore présentes, témoignant de cette page d’histoire marquante.

C’est aussi à Yamachiche que l’on assiste, chaque printemps et chaque automne, au spectacle fascinant de centaines de milliers d’oiseaux migrateurs qui se posent sur le lac Saint-Pierre et les terres avoisinantes. Sans oublier la Réserve naturelle de Pointe-Yamachiche, où l’on observe plus de 300 espèces d’oiseaux, tout en appréciant les paysages lors d’une randonnée menant à une passerelle avec pilotis et belvédère pour une vue imprenable. Un véritable joyau naturel!