Érigée en 1827, la paroisse de Saint-Barthélemy a su conserver son cœur villageois comme nulle part ailleurs! Elle est située entre des plaines et des coteaux, traversés par un ruisseau caché et bordés par le fleuve Saint-Laurent. Ce village agricole au charme d’antan possède un cœur villageois bien vivant.

Son église patrimoniale, son imposant presbytère et sa place ombragée en font un lieu de rencontre privilégié, où le temps semble suspendu. Aux abords du village, de la mi-avril à la mi-mai, les envolées d’oies des neiges, les centaines de bernaches du Canada et plus d’une quinzaine d’espèces de canards offrent un spectacle grandiose à la halte migratoire.

Les adeptes de plein air ne sont pas en reste, avec une multitude d’activités à découvrir : balades à vélo, randonnées en motoneige, en ski de fond ou en raquette à travers les paysages enneigés. Entourée de vastes terres agricoles et du fleuve Saint-Laurent, Saint-Barthélemy s’impose comme une destination incontournable pour une escapade 100% authentique.