Fondée sur l’emplacement d’un ancien village huron que Jacques Cartier avait nommé Achelay, Portneuf est une région historique entre Québec et Trois-Rivières, au nord du fleuve Saint-Laurent. Elle doit son nom à la seigneurie de Portneuf, un territoire emblématique de l’histoire de la Nouvelle-France.

Sa communauté se développe essentiellement autour du fleuve Saint-Laurent et de l’exploitation forestière par des moulins à scie, un chantier de construction navale et un moulin à papier. Elle se sépare par la suite en deux villages, soit Portneuf, sur le bord du fleuve, et Notre-Dame-de-Portneuf, située deux kilomètres plus au nord.

Depuis 2002, la ville de Portneuf réunit les deux villages, mettant en valeur les nombreux attraits naturels de ce territoire au mélange unique de culture, de nature et d’histoire. Le quai et la marina de Portneuf ainsi que les monuments historiques comme l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et le manoir de la Baronnie-de-Portneuf ne sont que quelques-uns des attraits touristiques à découvrir. Ici, chaque recoin raconte une page de notre histoire!