À mi-chemin entre Québec et Montréal, Louiseville voit le jour en 1665, lorsque Charles Du Jay, vicomte de Manereuil, s’installe à l’embouchure de la grande rivière du Loup avec des soldats et officiers du Régiment de Carignan-Salières, dans la seigneurie de la Rivière-du-Loup. Ce n’est qu’en 1879 que le nom de Louiseville est officiellement adopté, en l’honneur de la princesse Louise, duchesse d’Argyll (1848-1939), sixième enfant de la reine Victoria et épouse du gouverneur général du Canada.

Au fil des ans, la communauté se développe avec l’arrivée du chemin de fer et l’industrialisation, qui amènent la création de meuneries, de scieries et d’autres industries manufacturières sur le territoire. Parallèlement, l’agriculture demeure bien présente, notamment avec une spécialisation en production laitière et avicole.

Pleine de vitalité, Louiseville est la preuve qu’il est possible de préserver ses racines culturelles, tout en innovant pour répondre aux défis modernes. Des lieux et monuments historiques, en passant par le Domaine du Lac St-Pierre, le Club de golf Louiseville et les pistes de raquette longeant la rivière, ce cœur villageois allie patrimoine, loisirs et nature pour une aventure mémorable en Mauricie!