C’est à Séraphin Margane, sieur de Lavaltrie, originaire de Paris, qu’on doit la création de la municipalité de la paroisse de Saint-Antoine-de-Lavaltrie, en 1855. Elle s’appelle maintenant la ville de Lavaltrie.

Cette ancienne seigneurie voit grandir des personnages illustres, comme Victor Bourgeau, l’architecte de la plupart des églises de la région de Montréal, et Rosalie Cadron-Jetté, la fondatrice de la communauté des Sœurs de la Miséricorde. C’est également ici que prend vie la légende de «La chasse-galerie», imaginée par Honoré Beaugrand.

Aujourd’hui, Lavaltrie préserve son patrimoine architectural, avec ses maisons victoriennes et son église centenaire qui bordent le Chemin du Roy. Le quai modernisé, mais toujours empreint d’histoire, continue de séduire les touristes grâce à sa vue imprenable sur le fleuve et l’accès à diverses activités. Spectacles au Café culturel de la Chasse-galerie, randonnées au boisé du Chemin du Roy et visites de la Maison Rosalie-Cadron : Lavaltrie promet une superbe expérience dans Lanaudière!