À l’origine nommée Agochonda, Lanoraie porte les traces du peuple wendat ayant accueilli Jacques Cartier en 1534. Des fouilles menées par Aristide Beaugrand-Champagne et d’autres archéologues ont mis au jour une histoire remontant à plus de 5 000 ans.

À l’époque coloniale, Lanoraie devient un relais incontournable du Chemin du Roy, où les postiers, marins et voyageurs font une halte pour se restaurer. Les flâneurs curieux y fréquentent les moulins, la fromagerie et le magasin général. Au 19e siècle, son destin est lié à la construction navale et au chemin de fer de Barthélémy Joliette, faisant de Lanoraie un carrefour économique majeur pour l’industrie forestière de la région.

Aujourd’hui, Lanoraie conserve son caractère rural et son noyau urbain concentré près du fleuve. Les visiteuses et visiteurs peuvent y découvrir L’Escale-du-Roy, une halte d’information touristique, la Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent ou encore le Vignoble Lano d’or. Dans la municipalité de Lanoraie, le passé se décloisonne et garde la mémoire collective bien vivante!