Née sous le régime seigneurial en 1672, Berthierville a traversé les époques pour célébrer son 350e anniversaire en 2002. Carrefour commercial et industriel, elle a longtemps été le cœur battant de la région, approvisionnant les territoires environnants et accueillant marchands, navigateurs et voyageurs.

Son héritage exceptionnel se découvre dans les rues historiques Frontenac et Montcalm, ainsi que sur l’ancienne place du Marché. Venez y découvrir ses bâtiments d’époque, ses circuits patrimoniaux et les sentiers pédestres de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI).

Aujourd’hui, Berthierville attire les adeptes d’histoire, ainsi que les amatrices et amateurs de plein air. Découvrez la chapelle des Cuthbert, vestige du 18ᵉ siècle, flânez au marché public et à la Brasserie Locomotiv ou plongez dans l’univers du légendaire pilote au Musée Gilles-Villeneuve. Envie d’évasion? Naviguez autour de l’archipel des îles de Berthier en bateau-passeur ou détendez-vous près du lac Saint-Pierre, classé réserve de biosphère par l’UNESCO.

La ville de Berthierville est un point névralgique de Lanaudière! Pas étonnant que plusieurs personnes connaissent ce petit air fredonné : «Sur la route de Berthier», une chanson inspirée directement de cette ville emblématique.