Quartier situé tout près du Vieux-Québec, Montcalm doit son nom à Louis-Joseph de Montcalm, le maréchal de France qui a joué un rôle clé lors de la bataille des plaines d’Abraham en 1759. C’est sur ce vaste terrain de 98 hectares que s’est dessiné l’avenir de la Nouvelle-France avec la défaite face aux troupes britanniques.
Des lieux et monuments historiques évoquent d’ailleurs cette période charnière de notre histoire, dont le monument Wolfe, à l’endroit où le vainqueur a rendu l’âme. C’est aussi dans le quartier Montcalm que l’on retrouve la villa Westfield, la villa Bijou, la villa Sans-Bruit ou encore la maison Henry-Stuart, un cottage anglais de style Regency parfaitement conservé. Sans oublier le côteau Sainte-Geneviève, un magnifique boisé urbain qui relie la Haute-Ville à la Basse-Ville de Québec!
Avec autant d’attraits touristiques, Montcalm s’impose comme un quartier phare de la ville de Québec. Il abrite notamment le Musée national des beaux-arts du Québec, le Cinéma Cartier et le Centre culture et environnement Frédéric Back, ajoutant ainsi une dimension culturelle unique au secteur pour une escapade haute en couleur.
Attraits, restaurants et hébergements

Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
Fier de sa collection de référence en art du Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec propose un vaste panorama de l’histoire de l’art québécois du 17e siècle à aujourd’hui, avec sa collection de plus de 42 000 œuvres. Il est aussi souvent l’hôte d’expositions d’envergure internationale.

LE WIDOR
En savoir plus
Église Saint-Dominique
Église abbatiale de style gothique anglais construite en 1929 ayant conservé son authenticité.

Maison Henry-Stuart
Profitez de la visite de la maison et du jardin à l’anglaise pour plonger dans l’ambiance raffinée de la vie bourgeoise du début du 20e siècle à Québec. La décoration intérieure authentique témoigne du mode de vie des sœurs Stuart, propriétaires de la maison de 1918 à 1987.
