Quartier situé tout près du Vieux-Québec, Montcalm doit son nom à Louis-Joseph de Montcalm, le maréchal de France qui a joué un rôle clé lors de la bataille des plaines d’Abraham en 1759. C’est sur ce vaste terrain de 98 hectares que s’est dessiné l’avenir de la Nouvelle-France avec la défaite face aux troupes britanniques.

Des lieux et monuments historiques évoquent d’ailleurs cette période charnière de notre histoire, dont le monument Wolfe, à l’endroit où le vainqueur a rendu l’âme. C’est aussi dans le quartier Montcalm que l’on retrouve la villa Westfield, la villa Bijou, la villa Sans-Bruit ou encore la maison Henry-Stuart, un cottage anglais de style Regency parfaitement conservé. Sans oublier le côteau Sainte-Geneviève, un magnifique boisé urbain qui relie la Haute-Ville à la Basse-Ville de Québec!

Avec autant d’attraits touristiques, Montcalm s’impose comme un quartier phare de la ville de Québec. Il abrite notamment le Musée national des beaux-arts du Québec, le Cinéma Cartier et le Centre culture et environnement Frédéric Back, ajoutant ainsi une dimension culturelle unique au secteur pour une escapade haute en couleur.