Fondée en 1640 sous la seigneurie de Chavigny, Deschambault emprunte le nom qu’on lui connaît lorsque Jacques-Alexis Fleury, sieur Deschambault, épouse l’héritière de la seigneurie et en devient propriétaire, en 1683, par un échange de terres. Pendant de nombreuses années, le Saint-Laurent demeure la seule voie permettant d’accéder au village, qui se développe sur une pointe de terre surplombant le fleuve.

On aperçoit encore des monuments historiques rappelant les débuts de la communauté, à commencer par le Vieux Presbytère de Deschambault, érigé en 1815, et le magasin général Deschambault, créé en 1866, que l’on peut visiter pour replonger dans une autre époque.

Fusionné avec Grondines depuis 2002, le village de Deschambault porte désormais le nom de la municipalité de Deschambault-Grondines. On y retrouve une variété d’attraits, notamment un marché public, des fermes locales, une fromagerie, une chocolaterie, une crémerie, une brûlerie et une boulangerie artisanale. Sans oublier les bistros et les restaurants offrant une expérience culinaire unique dans un cadre enchanteur aux abords du fleuve!

Attraits, restaurants et hébergements

Julie Vachon Chocolats

La chocolatière vous invite à découvrir les secrets de fabrication de sa production dans son atelier de Deschambault. Toutes nos douceurs sont faites ici avec soin. Nous proposons des chocolats d’exception, de la crème glacée maison, des confiseries artisanales et de la pâtisserie saisonnière.

En savoir plus

Magasin général Deschambault inc.

Fondé en 1866, ce magasin général est un commerce dirigé par des gens respectueux des valeurs sociales, environnementales et patrimoniales. Ce patrimoine exceptionnel a été mis en valeur. Devant les comptoirs, les visiteurs suivront les traces des commis et des clients qui y ont commercé.

Vieux Presbytère de Deschambault

Dans cette demeure presbytérale (1815), on propose des expositions traitant de l’édifice et du patrimoine villageois, ainsi que des expositions en art visuel contemporain. Les visiteurs sont les bienvenus à l’église Saint-Joseph de Deschambault (1835), un édifice classé avec des œuvres d’art.

En savoir plus

La Dinette du Cap

Café biologique haut de gamme, nourriture soignée, délicieuses boissons, boutique et vinyles.

En savoir plus

Myranel

Restaurant à l’ambiance intime.

En savoir plus

Casse-Croûte du Roy

Recettes familiales, frites maison et fromage Squick Squick à savourer à Deschambault.

En savoir plus

Boulangerie Le Soleil Levain

Une boulangerie artisanale chaleureuse et décontractée où ralentir et savourer le bonheur!

En savoir plus