Grondines, dont le nom provient du «grand nombre de battures de gros cailloux qui se trouvent au-devant, ce qui fait que, lorsqu’il vente, les eaux y font grand bruit», est considérée comme l’un des plus beaux endroits du Québec – et avec raison! On accède au cœur du village en s’éloignant d’à peine un kilomètre du Chemin du Roy, en direction des terres.

De l’église de Saint-Charles-des-Grondines, classée monument historique, jusqu’au moulin à vent de Grondines, le noyau villageois regorge de sites patrimoniaux à visiter pour admirer les vestiges de notre histoire. Ils témoignent de la contribution de familles déjà implantées en Nouvelle-France, sur la Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans.

Longeant le fleuve Saint-Laurent sur plus de 20 kilomètres, la municipalité de Deschambault-Grondines suggère aujourd’hui diverses activités stimulantes pour apprécier l’histoire, la culture, le plein air, la gastronomie et le savoir-faire local, notamment avec la Fromagerie des Grondines et la distillerie d’huiles essentielles Aliksir. Un monde fascinant à explorer, d’hier à aujourd’hui!