Saint-Anne-de-la-Pérade, c’est bien plus que la «Capitale mondiale de la pêche aux petits poissons des chenaux»! Ce village historique, fondé en 1693, est ancré au confluent de la rivière Sainte-Anne et du fleuve Saint-Laurent. Il tire son nom de la rivière éponyme, en l’honneur de Thomas Tarieu de La Pérade, dont le fils a uni son destin à celui de l’héroïne de la Nouvelle-France, Madeleine de Verchères.
Surnommée la «Venise canadienne», Sainte-Anne-de-la-Pérade charme par les îles, les ponts et les canaux qui composent son décor. En hiver, la rivière s’anime avec plus de 500 cabanes chauffées installées sur la glace par l’Association des pourvoyeurs et pêcheurs du poisson des chenaux de la rivière Sainte-Anne. Chaque année, cette activité attire des milliers de personnes venues vivre une expérience unique.
Cette ville patrimoniale recèle aussi un riche héritage à découvrir. On peut y visiter l’église inspirée de la basilique Notre-Dame de Montréal, ainsi que le Domaine seigneurial Sainte-Anne. Ajoutez à cela des boissons et des produits du terroir savoureux, et l’histoire et la nature ne font qu’un!
Attraits, restaurants et hébergements

Domaine seigneurial Sainte-Anne
Construit vers 1765, le manoir a traversé plusieurs étapes de l’histoire du Québec. De l’origine de Sainte-Anne-de-la-Pérade jusqu’au tournant du 20e siècle, laissez le Domaine seigneurial vous raconter ses trois siècles d’existence. Trésors patrimoniaux et paysages champêtres sont au menu!

Verger Barry inc.
Ce verger est une entreprise familiale centenaire spécialisée dans la culture de la pomme et la fabrication de sous-produits. Venez y cueillir vos pommes et goûter aux produits maison, tout en profitant de la magnifique vue sur le fleuve. Aire de pique-nique, mini-ferme, cidrerie/distillerie.

MANOIR DES CURIOSITÉS
Venez passez un séjour dans le luxe et dans le temps! Notre auberge au style des années Victoriennes vous charmera dans le luxe et le confort. 5 chambres, 1 lounge, 1 salle à manger.

AUBERGE DU MANOIR DE SAINTE ANNE DE LA PÉRADE
En savoir plus
La Ferme du Tarieu
Situés sur les terres de la ferme familiale, la brasserie et le pub vous invitent à manger en dégustant l’une des 12 bières en fût. Profitez de votre visite pour explorer l’agri-musée sur la mezzanine, afin d’en savoir plus sur l’entreprise et l’agriculture liée à la bière.

Les boissons du Roy
Vente des produits de l’entreprise : le Pérado, la Dame des Champs, la Préférée du Roy et le Fou du Roy, (boissons alcoolisées à base de petits fruits), de la sangria, ainsi qu’un vin blanc à base de rhubarbe. Sur place : bar laitier. En saison, autocueillette de fraises, framboises et bleuets.