Fondée le 4 juillet 1634 par le sieur de Laviolette, Trois-Rivières est devenue l’un des premiers lieux d’établissement permanent des Français en Amérique du Nord. Son nom évoque l’archipel situé à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, qui se divise en trois chenaux distincts avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. Cet emplacement stratégique a fait de Trois-Rivières un haut lieu du commerce des fourrures avant de devenir la «Capitale mondiale du papier».
Son centre-ville, situé dans le cœur historique, abrite une trentaine de bâtiments à haute valeur patrimoniale, ainsi que les traces de présence humaine remontant jusqu’à la préhistoire. Proclamée «Capitale de la poésie» en 1985 sous l’impulsion de Félix Leclerc, Trois-Rivières célèbre la créativité par le biais de son Festival international de la poésie. Ses joyaux architecturaux, tels que la Vieille prison de Trois-Rivières (Musée POP), le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, le Manoir Boucher de Niverville et Boréalis – Centre d’histoire de l’industrie papetière, nous transportent dans un passé captivant.
À quelques pas de la ville, le lac Saint-Pierre, réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, rappelle toute la richesse naturelle de la région. Aujourd’hui, la deuxième plus ancienne ville de la province de Québec allie patrimoine et dynamisme. Elle possède un centre-ville vibrant, des institutions culturelles riches et une effervescence incomparable.
Attraits, restaurants et hébergements

Musée des Ursulines de Trois-Rivières
Un cloître, une école, un hôpital…
Visitez un lieu plus que tricentenaire et imprégniez-vous du vécu des Ursulines. Des témoignages rappelant une époque où des murs entouraient le monastère et où la prière, l’éducation et le soin aux malades faisaient partie du quotidien de ces religieuses.

Musée POP
Musée témoignant de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Ses expositions sont accessibles à tous. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique (1822) offre une visite inoubliable dans l’univers carcéral.

Vieille prison de Trois-Rivières (Musée POP)
Dans la Vieille prison de Trois-Rivières (1822-1986) faisant partie du complexe muséal du Musée POP et classée monument historique, une nouvelle visite combinant technologie et faits vécus, pour découvrir les lieux et la vie dans cette prison du 19e siècle.

HOTEL OUI GO !
L’hôtel Oui GO!, de type boutique-hôtel, est aménagé dans un immeuble ayant une reconnaissance patrimoniale qui offre une expérience qui combine l’authenticité du passé et le chic moderne. Service attentionné et personnalisé dans une ambiance décontractée au coeur du centre-ville de Trois-Rivières.

Boréalis - Musée de l'industrie papetière
Boréalis présente l’exposition, Transformations. De l’usine d’hier à la forêt de demain, voyagez au cœur de l’industrie papetière qui a façonné l’histoire de Trois-Rivières et du Québec. À travers un parcours revu, libre et immersif, laissez-vous imprégner de l’authenticité du bâtiment centenaire.

DELTA TROIS-RIVIÈRES HÔTEL ET CENTRE DES CONGRÈS
Centre d’hébergement et de rassemblement par excellence. Qu’il soit question de vacances, de détente ou d’affaires, vous apprécierez le service attentionné et les commodités exceptionnelles. À quelques pas du majestueux fleuve Saint-Laurent et du Vieux-Trois-Rivières.

Fabrique de théâtre insolite
La Fabrique de théâtre insolite est un lieu dédié à la création et à la diffusion en théâtre de marionnettes et d’objets. Elle propose une programmation annuelle vibrante avec les spectacles créés par Les Sages Fous et des artistes et compagnies venus du Québec, du Canada et de l’international.

Manoir Boucher de Niverville
Entre les mûrs de ce joyau patrimonial, découvrez des expositions captivantes où histoire et divertissement se rencontrent. Profitez également d’une programmation culturelle riche et accessible.