Jour 1
1

Visite de l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Débutez votre escapade spirituelle à l'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie. Ce lieu de culte traditionnel catholique ouvert en 1725, et agrandi en 1852, est le plus ancien du diocèse de Montréal. Vous pourrez observer la magnifique architecture néoclassique : maçonnerie de pierre, portes en bois massif avec vitrages, saillies magnifiques, entre autres. N’hésitez pas à visiter les lieux et l’ensemble religieux environnant, tout en profitant de la proximité du fleuve Saint-Laurent.

En savoir plus
2

Bar à vin Liège

Prenez une pause repas avec un bon verre de vin au Bar à vin Liège. Le menu change au fil des saisons afin d’offrir une sélection de repas cuisinés à base d’ingrédients du terroir Québécois. Bien que le menu varie en fonction de la disponibilité des aliments dans les fermes locales, vous pouvez vous attendre à voir des repas avec des champignons, des carottes, de l’érable ou encore du cerf. Accompagnez votre repas de l’un des vins biologiques importés exclusivement pour eux.

En savoir plus
3

LA MAISON FAUST (1860)

La Maison Faust, datant de 1860, vous attend pour une nuit reposante. Autrefois une auberge, l’hébergement est maintenant un duplex avec un côté locatif et un côté pour les propriétaires des lieux. Vous aurez accès à 2 chambres, une salle de bain et une cuisine complète. Située en face du fleuve Saint-Laurent, cette maison vous offrira une magnifique vue pour prendre votre café au petit matin.

Jour 2
4

Maison Rosalie-Cadron

Connaissez-vous Rosalie Cadron-Jetté, la femme qui a, entre autres, fondé la communauté des Soeurs de Miséricorde vouée à aider les filles-mères. En visitant la Maison Rosalie-Cadron, vous apprendrez à connaître son histoire ainsi que le mode de vie des habitants de campagne du 19e siècle. Autrefois sa maison natale, aujourd’hui un centre d’interprétation relatant sa vie, cette maison vous amènera dans les années 1800.

En savoir plus
5

Corporation Épiscopale catholique romaine de Trois-Rivières - Cathédrale de l'Assomption

Visitez la cathédrale de l’Assomption, l’Église-mère du diocèse de Trois-Rivières depuis 1854. Vous y verrez les magnifiques vitraux de Guido Nincheri et l’architecture de Victor Bourgeau durant la visite, que ce soit de manière autonome ou guidée. N’hésitez pas à regarder la programmation avant de vous y rendre, puisqu’il est possible d’assister à des concerts classiques et de saison.

En savoir plus
6

Le Sacristain

Dégustez un repas au restaurant Le Sacristain, installé dans une ancienne église wesleyenne à Trois-Rivières à quelques mètres seulement de la cathédrale de l’Assomption. Au menu : sandwiches, soupes, salades, plats mijotés et desserts délicieux. Vous pouvez manger sur place ou prendre une boîte à lunch à emporter si vous désirez profiter de la température extérieure au Parc Champlain tout près.

En savoir plus
7

HOTEL OUI GO !

Passez la nuit à l’Hôtel Oui GO! pour prendre du repos avant de continuer votre escapade. 28 chambres sont aménagées avec tout le nécessaire pour passer une nuit confortable et reposante. Située au centre-ville de Trois-Rivières, vous aurez l’opportunité d'explorer la ville, et ses boutiques charmantes, à pied. Le matin venu, régalez-vous avec un petit déjeuner succulent au restaurant de l’hôtel Le Bistroquet.

En savoir plus
Jour 3
8

Église Saint-Dominique

Débutez votre journée à Québec en visitant l'église Saint-Dominique. Bâtie en 1930, l’architecture de style gothique anglais par Lauréat Vallière vous impressionnera. Les vitraux et le statuaire en bois la différencient des autres églises environnantes. Visitez les lieux à votre rythme, silencieusement, ou prévoyez votre arrêt durant un service ouvert au public.

9

Café Québécor

Que vous ayez le temps de visiter le Musée national des beaux-arts du Québec ou non, vous devez absolument essayer le Café Québécor. Le café s’inspire des créations artistiques et des thématiques du musée pour créer un menu gastronomique et hors du commun. Il s’efforce de transporter l’art dans votre assiette, vos yeux en seront tout aussi impressionnés que vos papilles gustatives!

En savoir plus
10

Maison des Jésuites de Sillery

La Maison des Jésuites de Sillery, construite en 1730, est l’un des plus vieux bâtiments historiques du Canada. Les missionnaires Jésuites avaient comme mission d’évangéliser les Autochtones. Aujourd’hui, c’est un centre d’interprétation qui propose une visite avec une exposition des artefacts trouvés sur le site, une reconstitution de l’évolution de la maison, des expositions temporaires, et plus. Ne manquez pas la chance de découvrir cette fascinante histoire qui relie les Autochtones, les Européens et les Jésuites.

En savoir plus
11

COUETTE ET CAFÉ L'ARVIDIENNE

Terminez votre escapade à l’Arvidienne Couette et Café à Québec. Les chambres ont gardé leur charme d’époque, mais ont des installations modernes pour un séjour confortable. Au matin, profitez du déjeuner anglais complet fraîchement fait tous les jours. Vous serez bien situé afin de profiter de la capitale à pied et y apprécier l’histoire de la cité fortifiée.