Fèves au lard, poutine, tarte au sucre… Connaissez-vous bien les spécialités culinaires du Québec ? Des grandes tables jusqu’aux petits casse-croûtes, le Chemin du Roy foisonne d’adresses où déguster des mets emblématiques de la province. Nous vous proposons six restaurants pour vous régaler de plats québécois.

 1. Hommage aux origines de la gastronomie québécoise au restaurant Le Parlementaire

À Québec, Le Parlementaire est l’un des rares restaurants situés dans un parlement à accueillir le grand public. Fidèle à sa mission, l’établissement met à l’honneur les produits locaux, tant dans l’assiette que dans le verre. Pour une immersion dans la cuisine québécoise, laissez-vous tenter par le menu dégustation créé en hommage à Jehane Benoît, figure marquante de la gastronomie du Québec.

En savoir plus

2. Repas cabane à sucre à l’Érablière Chemin du Roy

La cuisine québécoise est indissociable des repas de cabane à sucre. Cependant, ces festins sucrés sont généralement réservés à la saison des sucres… sauf à l’Érablière du Chemin du Roy ! Ici, la tradition se prolonge toute l’année grâce à des petits-déjeuners copieux mettant à l’honneur tous les classiques : œufs brouillés, saucisses, jambon à l’érable, pâté à la viande, etc.

En savoir plus

3. Les fameuses fèves au lard de la Boulangerie Guay

À la Boulangerie Guay, dans le secteur de Pointe-du-Lac, ce sont les fèves au lard qui volent la vedette ! Préparées selon une recette faisant la renommée de l’endroit depuis 1949, elles mijotent lentement avec des ingrédients soigneusement choisis. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas succomber à d’autres classiques québécois comme la tourtière du Lac ou les beignes au miel ?

En savoir plus

4. Une poutine pour tous les goûts chez Patate 2.0

Impossible de parler de cuisine québécoise sans mentionner la poutine ! Ce mélange réconfortant de frites dorées, de fromage frais qui fait « scouic-scouic » et de sauce bien chaude fait la fierté des Québécois. Sur le Chemin du Roy, les options d’endroits pour en déguster une ne manquent pas, mais Patate 2.0 se démarque avec pas moins de 20 variétés au menu. Qui dit mieux ?

En savoir plus

5. Perchaude et tarte au sucre au Resto-Pub Manoir Antic

Selon la disponibilité, le Resto-Pub Manoir Antic tient sur sa carte une délicieuse assiette de perchaude. Voilà une belle occasion de déguster ce poisson très commun au Québec, majoritairement pêché en hiver, sur glace. Et si elle n’est pas offerte lors de votre visite, pas de souci ! L’établissement propose aussi plusieurs autres plats québécois comme leur savoureuse poutine ou l’incontournable tarte au sucre.

En savoir plus

6. Du smoked meat chez Le Petit Québec

Avec un nom pareil, difficile de se tromper pour déguster des mets typiquement québécois ! En plus de ses nombreuses déclinaisons de poutines, l’endroit propose un autre grand classique : le sandwich à la viande fumée. Préparé à la montréalaise, il est servi sur du pain de seigle avec une touche de moutarde. Et pour finir en douceur, gâtez-vous avec une délicieuse portion de pouding chômeur.

En savoir plus

Sucré ou salé, déjeuner ou souper, quels que soient vos envies, le Chemin du Roy fourmille de bonnes tables où savourer la cuisine québécoise sous toutes ses formes.

Quel plat québécois avez-vous le plus hâte de déguster ? Partagez-nous vos coups de cœur sur nos réseaux sociaux.

Envie de découvrir encore plus de bonnes adresses pour vous restaurer ? Jetez un œil à notre sélection de 8 arrêts gourmands incontournables sur le Chemin du Roy.