Le Québec recèle de petits villages splendides, souvent nichés sur des routes secondaires. Le Chemin du Roy est l’itinéraire idéal pour découvrir ces trésors cachés dont vous ignoriez peut-être même l’existence. Comme vous ne pourrez pas vous arrêtez partout, nous avons sélectionné pour vous, les 10 plus beaux villages à ajouter sans faute dans votre trajet. Préparez-vous à tomber littéralement sous le charme!
1. Le charmant secteur de Cap-Rouge
Bien que Cap-Rouge ait perdu son statut de village depuis la fusion municipale de 2002, ce secteur a conservé son âme villageoise. Ce quartier de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge séduit par son accès privilégié au fleuve via le parc nautique de Cap-Rouge et le parc de la Plage-Jacques-Cartier.
Un autre élément marquant du paysage est le tracel, une imposante structure en acier qui incarne l’identité de Cap-Rouge.
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Se promener dans le Vieux-Cap-Rouge qui renferme 75 constructions patrimoniales
- Prendre un verre à la terrasse du Quai 1637
- Louer une embarcation pour naviguer sur la rivière Cap-Rouge
2. La jolie municipalité de Neuville
Célèbre pour son maïs incomparable, Neuville est un village rempli de charme, notamment grâce à son emplacement en bordure du fleuve Saint-Laurent. Son patrimoine architectural impressionne aussi par la concentration de bâtiments historiques qui témoignent de son riche passé. Faites une pause dans l’un des nombreux kiosques maraîchers qui jalonnent la route ou profitez des multiples points de vue exceptionnels sur le fleuve.
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Se balader en nature au Marais Léon-Provancher
- Contempler le fleuve depuis les Haltes du Saint-Laurent
- S’approvisionner en légumes frais dans les kiosques locaux
3. La ravissante localité de Cap-Santé
Cap-Santé abrite l’une des plus belles rues du Canada, selon le Globe & Mail, ce qui en fait une halte incontournable. Son cœur villageois renferme un riche patrimoine bâti avec un alignement de splendides maisons ancestrales. La succession de terrasses et de falaises longeant le fleuve aura également de quoi vous couper le souffle!
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Flâner sur Le Vieux Chemin pour admirer ses maisons ancestrales
- Profiter du grand air sur les plages de galets longeant le fleuve
- Goûter un savoureux pita falafel du P’tit Patelin
4. Le splendide village de Portneuf
À mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, la coquette municipalité de Portneuf est une escale de choix. Elle saura notamment vous charmer par son splendide littoral. Impossible de passer à côté de son quai qui s’avance majestueusement dans le fleuve, offrant un panorama saisissant. Petite anecdote historique : dans les années 1860, le village était célèbre pour ses passeurs, ces canotiers qui transportaient personnes et marchandises d’une rive à l’autre.
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Observer les abeilles et découvrir le monde apicole chez Miel & Co
- Explorer les sentiers récréatifs de Portneuf à pied ou à vélo
- Se régaler d’un délicieux repas aux saveurs locales au St-Alfred
5. Le mignon cœur villageois de Deschambault
Difficile de rester insensible aux charmes de Deschambault. Son patrimoine architectural remarquable et ses paysages à couper le souffle attirent de nombreux visiteurs. Son cœur villageois, animé par une belle concentration de petits commerces, en fait aussi une destination prisée. Boulangerie, chocolaterie, restaurants… tout est réuni pour une pause gourmande des plus savoureuses.
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Siroter un café et déguster un petit plat à La Dinette du Cap
- Se sucrer le bec chez Julie Vachon Chocolats
- Contempler le fleuve depuis le promontoire du Cap Lauzon
6. La belle municipalité de Champlain
Regroupant plus de 200 bâtiments d’intérêt patrimonial, Champlain est un véritable trésor d’architecture. Son monument le plus imposant, sa grande église, propose une visite en réalité augmentée qui saura piquer la curiosité des amateurs d’histoire. Entre une balade paisible au bord du fleuve et une escale chez les producteurs locaux, ce village a tout pour plaire.
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Déguster une crème glacée molle au raisin chez Complètement Raisin, à partir de septembre
- Se promener sur le Quai de Champlain et profiter de la vue
- Explorer l’église de Champlain grâce à la réalité augmentée
7. Le sublime secteur de Pointe-du-Lac
Autrefois une ville à part entière, Pointe-du-Lac est aujourd’hui un quartier de Trois-Rivières reconnu comme lieu de villégiature. C’est le lac Saint-Pierre qui en est la vedette! Le plan d’eau attire les passionnés de sports nautiques, notamment les amateurs de voile. Que ce soit pour une promenade dans les boisés autour du Moulin ou une balade au bord de l’eau, ce secteur mérite une escale. Profitez-en aussi pour savourer un repas dans l’un de ses excellents restaurants.
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Participer à une visite guidée du Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac
- S’offrir un délicieux Lobster Roll au Sea Shack Au Bord du Lac
- Profiter de l’ambiance conviviale de l’authentique restaurant Le Grec
8. L’agréable municipalité de Yamachiche
Connue pour son Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge, un alignement de douze maisons situées sur la même artère, Yamachiche est une très charmante municipalité à découvrir. Les épicuriens y trouvent particulièrement leur compte avec les nombreux producteurs locaux qu’elle regroupe.
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Faire un arrêt au Rieur Sanglier pour savourer des produits uniques
- Déguster un délicieuse bière locale à la Brasserie Dépareillée
- Explorer la pomme de terre sous toutes ses coutures aux Couleurs de la Terre
9. L’intéressante ville de Lavaltrie
Lavaltrie, berceau du célèbre conte La Chasse-Galerie d’Honoré Beaugrand, est une ville pittoresque bordée par le fleuve. Un lieu vivant, regorgeant de petits recoins intéressants qui invitent à la découverte. Une halte s’impose!
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Découvrir l’histoire de la fondatrice des Sœurs de Miséricorde de Montréal à la Maison Rosalie-Cadron
- Explorer le cœur du village en suivant le circuit historique et artistique
- Savourer une bière locale à la Microbrasserie Hopfenstark
10. L’agréable municipalité de Saint-Sulpice
Saint-Sulpice est une ravissante municipalité où le Chemin du Bord-de-l’Eau offre des vues imprenables sur le Saint-Laurent. Ce secteur est parsemé de superbes maisons anciennes, témoignant d’un riche héritage. En plus de ses paysages enchanteurs, Saint-Sulpice séduit par son atmosphère tranquille et accueillante, parfaite pour une escale reposante et inspirante.
À ne pas manquer dans ce magnifique village :
- Faire le plein de légumes frais chez Citrouilles & cie
- Admirer les maisons anciennes du Chemin du Bord-de-l’Eau
- Casser la croûte au bord de l’eau au Casseau Du Quai
La route du Chemin du Roy est parsemée de magnifiques villages, ayant chacun sa propre histoire. Profitez de ces arrêts incontournables pour faire une pause gourmande ou pour découvrir des trésors architecturaux.
Passionnée par les paysages renversants? N’attendez plus et consultez notre article sur Les 10 plus beaux spots pour admirer le fleuve sur le Chemin du Roy pour découvrir d’autres haltes à ne pas manquer.
Prêt à explorer ces villages exceptionnels et à planifier votre prochain road trip? Ne perdez pas un instant et préparez votre itinéraire dès maintenant!