Le Chemin du Roy regorge de lieux où déguster les alcools du Québec, qu’il s’agisse de vins, de bières, de cidres ou de spiritueux. À l’instar d’une route des vins, des microbrasseries ou des distilleries, créez votre propre itinéraire en explorant ces 10 arrêts incontournables qui vous feront découvrir une riche variété d’alcools québécois.

Microbrasserie Hopfenstark

À Lavaltrie, Hopfenstark est un endroit chaleureux et accueillant où s’arrêter. Fondée en 2006, la microbrasserie a créé plus de 50 produits alcoolisés au fil des ans et a reçu de nombreuses récompenses. Procurez-vous leurs différentes bières à la boutique ou installez-vous au salon de dégustation pour une pause rafraîchissante accompagnée d’un repas léger.

À goûter :
La Faust Triple vieillie 9 ans en fût de bourbon ou la Maia vieillie 9 ans en fût de vin blanc

En savoir plus

Vignoble Lano d’Or

Au village voisin, passez du côté des vignes en marquant une pause au vignoble familial Lano d’Or. Pendant la saison estivale, offrez-vous une dégustation des vins produits sur place ou réservez une visite complète pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication. Le vignoble propose une gamme de vins rouges et blancs, un rosé ainsi que des vins fortifiés.

À goûter :
Le Vermouth artisanal, à déguster seul ou dans un cocktail.

En savoir plus

Brasserie Dépareillée

Directement établie sur le Chemin du Roy, la Brasserie Dépareillée, est un autre endroit idéal pour les amateurs de bières. Passez au salon de dégustation ou attablez-vous au charmant beer garden ouvert à tous, y compris aux compagnons à quatre pattes. Plus pressés? Vous pouvez également acheter simplement des produits à la boutique.

À goûter :
La Souffle du Coq, une stout au seigle et sarrasin

En savoir plus

Vignoble et Domaine Beauchemin

Niché dans le charmant village de Yamachiche, le Vignoble et Domaine Beauchemin est un arrêt coup de cœur. Le vignoble possède sa couleur toute particulière, ayant été repris récemment par Liudmila Terzi, originaire de Moldavie, et son conjoint Richard Brasseur. Prenez part à une visite guidée des lieux, dégustez les vins ou faites le tour de la boutique remplie de produits locaux.

À goûter :
Le pétillant naturel Le Bon Coup!

En savoir plus

Distillerie Mariana

Le Chemin du Roy est vraiment polyvalent, et la Distillerie Mariana en est un bel exemple! Implantée en Mauricie depuis plus de 10 ans, mais récemment déménagée à Trois-Rivières, cette distillerie est une belle fierté pour la région. Au programme : visites guidées, dégustations de spiritueux, bar à cocktails et même une salle à manger pour savourer un repas. Peu importe la météo, vous pourrez même profiter de la grande terrasse couverte pour une pause agréable.

À goûter :
Avril, un amaretto à base de sirop d’érable et de myrique baumier

En savoir plus

Microbrasserie Le Temps d’une Pinte

Le Temps d’une Pinte est un établissement bien ancré à Trois-Rivières depuis plusieurs années. Ce qui distingue cette microbrasserie? Sa double spécialité : brassage de bières et torréfaction de café. Passez-y le temps de… déguster une pinte, savourer un repas ou simplement de vous approvisionner à la boutique.

À goûter :
La bière Le torréfacteur pour le meilleur des deux mondes!

En savoir plus

Boutique d’alcools québécois Les Boissons du Roy

Vous aimez sortir des sentiers battus en matière d’alcools d’ici? Vous serez servi en marquant une pause à la boutique Les Boissons du Roy. Cette entreprise familiale, située à Sainte-Anne-de-la-Pérade, se spécialise dans la fabrication de boissons alcoolisées élaborées à partir de petits fruits cultivés directement dans leurs champs. Vous y trouverez des créations originales concoctées notamment à base de fraises, framboises et bleuets.

À goûter :
La Sangria du Duc, une boisson rafraîchissante aux bleuets et sirop d’érable

En savoir plus

Les vergers Barry

Souvent sous-estimé, le cidre mérite pourtant de briller. Faites donc honneur à cette boisson alcoolisée en visitant le verger familial Barry. En plus de la cidrerie, le site abrite également une distillerie. Passez à la boutique ou dégustez les différents alcools et cidres fabriqués sur place. Le verger est ouvert dès la mi-août ou sur rendez-vous en dehors de cette période.

À goûter :
Le Pomme d’épice, une eau-de-vie de pomme aromatisée aux épices chaudes.

En savoir plus

Microbrasserie & Resto-Pub La Shed

La Shed est une autre microbrasserie où il fait bon de s’arrêter sur le Chemin du Roy. Sur la terrasse ou à l’intérieur du resto-pub, explorez les produits brassés sur place et laissez-vous tenter par une cuisine gourmande. Un bel endroit pour partager un repas ou siroter une bière de qualité dans une ambiance conviviale.

À goûter :
La Blanche aux framboises

En savoir plus

Vignoble Domaine des 3 Moulins

Vivez une expérience riche en couleurs et en saveurs au restaurant Myranel.
Le chef s’inspire de son enfance sur la Côte d’Azur, des recettes de ses tantes italiennes et de ses coups de cœur acquis lors de ses voyages internationaux. Il est possible de prendre des plats à la carte ou de profiter des plateaux à partager à deux.

Deux options s’offrent à vous pour les plateaux à partager : une option où vous connaissez chaque service… ou l’option de vous laisser emporter par la créativité du moment du chef. Une expérience totalement inoubliable et intime vous y attend, ne tardez pas à réserver.

À goûter :
L’Aube du Moulin, un vin rosé fortifié au Brandy et au sirop d’érable

En savoir plus

Avec une aussi grande diversité, le Chemin du Roy a tout pour plaire aux amateurs d’alcool québécois! Des microbrasseries aux vignobles en passant par les distilleries, chaque arrêt offre une expérience unique de dégustation et d’apprentissage.

Vous êtes tout aussi passionné par la gastronomie? Ne manquez pas notre article 8 arrêts gourmands incontournables sur le Chemin du Roy pour continuer à explorer les délices locaux.

Prêt à planifier votre escapade gourmande? Organisez dès maintenant votre prochaine virée sur le Chemin du Roy!